Exercice de mise en situation avec la SNSM Royan
Bonjour à tous,Dimanche 13 avril, sous une météo finalement clémente, un exercice a été organisé pour faire réviser les procédures aux encadrants et pilotes du club par l’intermédiaire de cas concret (mise en situation) avec la participation de la SNSM Royan.
22 personnes du ROC étaient présentes : 2 observateurs, 5 pilotes, 11 encadrants et 4 personnes pour les photos et vidéos.
La SNSM a déployé ses deux bateaux pour l'exercice, et mis en place une personne pour simulé le CROSS sur un canal radio spécifique afin de rendre plus réaliste l’exercice.
Deux exercices ont été réalisés :
- Un premier simulant une déclaration d'accident de plongée (avec appel radio et massage cardiaque), a permis d'exécuter une manoeuvre de déplacement d'une victime du Roc1Bleu à la vedette de la SNSM.
- Un second exercice : une palanquée à la dérive a été récupérée par la SNSM avec son zodiac.
Cette après-midi s'est terminé par un débriefing devant les vidéos prises au cours de la séance.
Ce débriefing a permis de montrer des axes d'amélioration sur la chaîne opératoire et les différents gestes.
Cet exercice commun avec la SNSM de Royan a été riche d'enseignements entre nos deux structures constituées de bénévoles engagés dans le secourisme et la mise en œuvre des gestes et moyens permettant de garantir au maximum la sécurité de tous.
Suite à cette excellente expérience entre la SNSM et le ROC plongée, il a été décidé de renouveler ce type d'exercice annuellement entre nos deux structures, juste avant le début de chaque saison.
Merci à tous les participants d'avoir joué le jeu et aux organisateurs.
Sportivement.
La vidéo complète de la mise en situation sur le Facebook du ROC
Vanessa Morin, SNSM Royan, Roc-Plongée-Royan