Le brevet de « Guide de Palanquée ― Niveau 4 » (GP-N4) de la FFESSM atteste de la maîtrise des compétences requises pour exercer la fonction de guide de palanquée en exploration définie par le Code du Sport (établissements organisant la pratique de la plongée subaquatique Art. A.322-71 à A.322-101 et ses annexes, notamment l’annexe III-15b de la sous-section 1).
Cet encadrant possède les compétences générales suivantes :
—« Accueillir les plongeurs »
—« Participer à l’organisation et à la sécurisation de l’activité »
—« Guider une palanquée en exploration »
—« Respecter l’environnement »
—« Connaissances théoriques »
En plus des prérogatives règlementaires définies par le Code du Sport, le GP-N4 peut :
• Après obtention du diplôme d’initiateur ou déclaration de stage pédagogique dans le cadre du cursus de formation MF1, exercer la fonction d’enseignant niveau 2 (E2) définie dans l’annexe III-15 b de la sous-section 1 du Code du Sport
• Après obtention de la qualification de « directeur de plongée en exploration » (DP-N5), exercer la fonction de directeur de plongée définie dans l’annexe III-15 a de la sous-section 1 du Code du Sport.
Le guide de palanquée (GP-N4) de la FFESSM peut signer les plongées d’exploration qu’il a encadré.
En revanche ces plongées ne pourront pas être prises en compte comme prérecquis pour l’entrée en formation des diplômes d’état (elles doivent être validées par un E3 minimum).
Les prérogatives d’encadrement attachées à ce brevet restent conditionnées à l’âge du plongeur qui doit avoir au moins 18 ans (dans l’attente de la décision de la Direction des Sports).